Il n’y a pas que les politiques qui en font les frais … et comme vous n’en doutez pas, les surnoms des uns et des autres ne favorisent pas une bonne communication au sein des équipes…
Si en politique, vous entendez « Flanby », « le petit Nicolas » ou « Bécassine »,
je pense que vous voyez qui est visé, vous ne trouvez pas cela très sérieux ou grave ?
Et alors, si vous étiez concerné dans votre entreprise ?
Les membres des CSE, les managers considèrent parfois avant d’effectuer la formation RPS que ce sujet ne concerne pas vraiment leur entreprise, que chez eux tout se passe bien …
Lors de ma formation, je demande à mes stagiaires si des surnoms
sont parfois utilisés ou entendus dans leur entreprise ?
Au fil du temps, j’ai pu comprendre que les surnoms sont rarement ignorés des salariés et que personne n’est épargné …
Miss Monde, boucle d’or, la truie ou la morue, boudin noir, 2 de tension, le nain, la blonde, la vieille, la chaudasse, la feignasse, croquette, microbe, … au fil des années, la liste est malheureusement longue 🙄
Formatrice en prévention des risques psychosociaux et intervenant tous des secteurs aussi variés que les services, la GMS, les établissements médicaux sociaux, … les échanges avec les stagiaires m’ont montré que parfois à cette question anodine, leurs réponses en disent long sur le chemin restant à parcourir dans la prévention des RPS …
Comment gérer une telle situation ?
Quelques conseils d’Agnès PRUD’HOMME, formatrice chez ATLANTIC PREVENTION
Le respect de la dignité des personnes
à tous les niveaux est un principe fondamental
qui ne peut être transgressé, y compris sur le lieu de travail.
- Ne laisser pas les surnoms durer dans le temps … c’est d’abord le rôle des personnels d’encadrement et c’est un acte de management important.
- S’interdire ce qui peut être un jugement sur la personne, on accepte les remarques sur le travail et jamais sur les individus
- Appliquer la règle suivante : pas de surnom dans l'équipe, pas de jugement de valeur sur les autres, c’est une question collective. Même « gentil », le surnom peut mettre mal à l’aise dans le cadre professionnel.
- Demander aux collaborateurs de vous remonter tout problème à ce sujet, pour traiter ces situations avant que les situations ne se dégradent…
Et maintenant, menez votre enquête pour changer les choses !