Les heures de délégation ne doivent servir qu'à l'exercice des fonctions représentatives du personnel
L'employeur est en droit d'obtenir le remboursement des heures de délégation prises par le représentant du personnel pour se rendre aux entraînements de football de son fils.
Les heures de délégation sont exclusivement là pour permettre au représentant du personnel d’exercer ses fonctions représentatives ; elles ne doivent donc pas être utilisées pour des activités purement personnelles.
L’employeur qui a un doute sur le bon usage des heures de délégation peut, après les avoir payées, demander au représentant du personnel de lui préciser les activités exercées pendant qu’il était en délégation.
Sans avoir à justifier de l’utilisation qu’il a faite de ses heures, celui-ci a intérêt à répondre favorablement à cette demande de précisions s’il ne veut pas avoir à rembourser l’employeur.
La Cour d’Appel de Caen du 07 juillet 2022 en fournit une illustration
:
En l’espèce, il était reproché à un représentant du personnel, délégué du personnel à l’époque des faits, d’avoir "utilisé ses heures de délégation pour se rendre aux entraînements de football de son fils". Mis en demeure par son employeur de fournir des indications sur ses activités pour les mois de janvier, février et mars 2014, l’ancien DP s’était borné à indiquer sommairement qu'il n'avait jamais utilisé ses heures pour se rendre aux entraînements de foot, à l'exclusion de toutes autres observations.
De son côté, l’employeur produisait une attestation du président du club de foot certifiant que cette personne participait depuis 2009 aux entraînements du lundi soir et du mercredi après-midi. A cela, venait s’ajouter une correspondance d'un salarié de l'entreprise se plaignant du comportement harcelant de l’ex-DP et indiquant que les heures de délégation étaient "une excuse pour se rendre aux entraînements de son fils".
Estimant que l’employeur apportait ‘"des éléments tendant à établir que les heures étaient utilisées à d'autres fins", alors que le salarié n’avait jamais fourni et ne fournissait pas d'indications sur les activités exercées, les juges décident que la demande de remboursement des heures de délégation payées entre janvier et mars 2014 était pleinement justifiée.
Attention : un usage détourné des heures de délégation peut aussi faire l’objet d’une sanction disciplinaire en cas d’abus.
Auteure de l'article : Chantal REUNGOAT, formatrice SSCT
Cet article rentre dans le cadre de la formation des membres du CSE en Santé Sécurité et Conditions de Travail (SSCT). Contactez nous pour plus d'information.