FAUX : Il n’y a pourtant scientifiquement ni bon, ni mauvais stress mais un phénomène d’adaptation du corps rendu nécessaire par l’environnement.
Il faut en revanche différencier « stress aigu
» et « stress chronique
» qui ont des effets distincts sur la santé.
Définition retenue par l’agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, « Un état de stress
survient lorsqu’il y a déséquilibre
entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. »
Il est par ailleurs précisé que « l’individu est capable de gérer la pression à court terme » mais qu’il « éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée
à des pressions intenses ».
Il est à noter que différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à des moments différents de sa vie, réagir différemment à des situations similaires.
Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.
Que peuvent faire les entreprises pour combattre le stress ?
L’entreprise peut prévenir et lutter contre les risques psychosociaux
La prévention du stress avant l’apparition de problèmes de santé permet d’améliorer les conditions de travail des salariés, d’identifier les dysfonctionnements gênant la production et d’optimiser la qualité de la production.
Les acteurs de l’entreprise ont intérêt à diminuer le niveau de stress dans leur entreprise et à agir sur les causes, le plus en amont possible.
Prévenir les risques psychosociaux est une démarche accessible
Les solutions se trouvent dans l’organisation et le management de l’entreprise.
Le seul coût est le temps consacré à comprendre, écouter et dialoguer à propos des facteurs des risques psychosociaux et des problèmes dans l’organisation du travail de l’entreprise.
Cette démarche pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés a un effet positif : elle favorise ensuite l’implication des équipes, renforce leur cohésion et améliore la performance de l’entreprise.
Extraits du site du ministère du travail ici
Auteure : Agnès PRUD'HOMME, formatrice en Risques Psychosociaux (RPS)
Cet article fait partie de la formation des managers à la gestion des risques psychosociaux et de la formation des membres du CSE en SSCT. Contactez-nous pour plus d'informations