Les membres peuvent considérer qu’il est opportun de siphonner le budget de fonctionnement lorsque cette pratique profite aux salariés.
L’argument principal est le peu d’intérêt de ce budget alors même qu’ils pourraient se former pour apprendre notamment à gérer son utilisation … seulement, la formation est rarement leur priorité (c’était déjà le cas des membres des comités d’entreprise) et pourtant, connaissent-ils vraiment leurs rôles dans le CSE ? :
- remonter leurs questions de leurs salariés,
Mais lesquelles ? Quels sont les sujets de leurs compétences ?
- tenir les documents comptables du CSE,
Le constat montre que le rapport d’activité et de gestion obligatoire n’est que trop rarement rédigé et présenté en réunion puis affiché pour les collaborateurs.
- utiliser le budget de fonctionnement
Ce budget est sous-utilisé, les soldes des comptes bancaires de fonctionnement des CSE font rêver... Mais quelles sont les dépenses imputables ? Est-il possible d’optimiser le budget des œuvres sociales ?
- …
Force est de constater qu’il est indispensable qu’ils se forment pour bien gérer leurs budgets et ne pas être les proies faciles de sociétés qui leur soutiennent que leurs prestations s’imputeront sur leur budget de fonctionnement qui dort à la banque !
Pour savoir sur quel budget imputer une dépense, il faut vérifier si cette dépense profite aux salariés, et dans l’affirmative, la dépense doit s’imputer sur le budget des activités sociales et culturelles (ASC).
Certaines sociétés essaient de persuader les CSE que la carte de réduction pour la billetterie proposée aux salariés ou l’achat d’un site e-commerce s’imputent sur leur budget de fonctionnement.
Cet argument purement commercial est faux ! Les offres destinées à profiter aux salariés ne s’imputent pas sur le budget de fonctionnement.
Auteure de l'article : Agnès PRUD’HOMME, formatrice des CE - CSE
Depuis une quinzaine d’années, Agnès forme les élus des comités d’entreprise et maintenant des membres des comités sociaux et économiques. Elle assiste également des élus et président de CSE en réunion (avec l’accord du président et de la majorité des élus) et est habilitée par la DIRECCTE (nouvellement DREET) pour la formation économique des élus (durée jusqu’à 5 jours).
Cette expérience au fil des années fait d’elle une spécialiste dans ce domaine et vous propose une formation initiale de base sur 2 jours pouvant être complétée par des modules personnalisables selon vos attentes.
N’hésitez pas à nous contacter